IFS
Postulant que nous sommes tou.te.s constitué.e.s de parties, Richard Schwartz propose une thérapie visant à réconcilier les parties clivées, à les réintégrer dans notre monde intérieur. Ces parties peuvent se battre, nouer des alliances, en protéger d’autres. Elles composent un système intérieur qui ressemble à ceux des familles en tant que telles, d’où le nom Internal Family Systems.
Une ou plusieurs parties, figée.s au temps d’un traumatisme, peut mobiliser un mécanisme de défense qu’on ne va pas tenter d’éliminer mais de comprendre afin de rendre à la /aux partie.s un rôle plus adéquat. Les parties ont christalisé des émotions ou croyances qui ne leur appartiennent pas en fardeaux.
Ces fardeaux peuvent nous avoir été transmis ou avoir été acquis par notre propre expérience. Libérées de leurs fardeaux, les parties pourront se décharger de la peur et de la responsabilité qu’elles ont indûment porté, et donc guérir. Ceci est possible lorsque nous apprenons à développer de la curiosité et de la compassion pour les parties qui nous constituent, y compris les parties critiques ou violentes.
Le suivi consistera à cartographier ses parties pour les différencier, restaurer de la confiance et transformer la dynamique intérieure.